17

http://www.pro-linux.de

The schools of the Canton of Geneva are going to switch 9000 computers from Windows to GNU/Linux in September according to this article which is in German. Here is the google translation: http://google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.pro-linux.de%2Fnews%2F200...

Full story »
mark's picture
Created by mark 6 years 16 weeks ago – Made popular 6 years 16 weeks ago
Category: Industry   Tags:
bogdanbiv's picture

bogdanbiv

6 years 16 weeks 21 hours 31 min ago

0

Original french article

Original article:
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/sciences_hi_tech/detail_hi_tech/(contenu)/211880

Vive les logiciels libres! Au Département de l'instruction publique (DIP), le mot d'ordre est d'actualité. A la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2008, les quelque 9000 ordinateurs des écoles du canton vont définitivement abandonner le système d'exploitation payant Windows pour migrer sur son concurrent gratuit Linux. Et ils n'utiliseront plus que des programmes ouverts. Un changement qui prend des allures de petite révolution dans l'administration cantonale genevoise.

Un logiciel libre, qu'est-ce que c'est? On le dit libre, par opposition à propriétaire. On le dit aussi ouvert, car son code de programmation reste accessible à tous et peut être librement modifié (en anglais «open source). Pour simplifier, il s'agit d'applications informatiques développées non par une société dans le but de les commercialiser, mais par une communauté de programmeurs. Qui codent pour le plaisir, pour se faire la main ou pour encourager la qualité.

Gratuits et multiplateformes (Windows, Mac, Linux), constamment mis à jour, testés et améliorés, les logiciels libres concurrencent avantageusement les coûteux programmes des grandes firmes d'informatique. Ainsi, OpenOffice est-il un parfait équivalent de Microsoft Office, alors que Gimp remplit toutes les fonctions du Photoshop d'Adobe (lire ci-dessous).